Chargement...
 

Blogues

Qu’est-ce qu’un blogue ?

L’Office québécois de la langue française définit un blogue comme un site Web « tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité. Ces textes publiés sont sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre du plus récent au plus ancien. »

Les blogues peuvent être enrichis de liens externes, de photos, de dessins ou de sons, et les visiteurs ont généralement la possibilité de laisser un commentaire ou de compléter l'information. Ils peuvent aussi contenir des liens qui renvoient vers d'autres sites, soit vers d’autres blogues ou des sites de référence choisis. Les blogues peuvent être personnels ou faisant partie d'une entreprise ou d’une organisation.

 

Pourquoi faire un blogue ?

Le blogue se caractérise par sa facilité de publication, sa grande liberté éditoriale et sa capacité d'interaction avec le lectorat.

Dans les blogues, on peut donner son point de vue, publier des billets (courts textes) ou des articles (textes plus longs) dont le contenu et la forme, très libres, restent à l'entière discrétion des auteurs, qui peuvent ainsi communiquer leurs idées et leurs impressions sur une multitude de sujets.

L’hôpital Douglas propose des blogues publiés par des spécialistes en santé mentale qui ont pour but d’éduquer la population sur les enjeux de la santé mentale en vue de démystifier les maladies mentales, mais aussi de partager des connaissances en santé mentale (en soins, recherche ou enseignement) avec des intervenants et des scientifiques du domaine de la santé.

 

Comment mettre en place un blogue ?  

Au Douglas, il existe une personne ressource qui peut vous aider avec la mise en place d’un blogue sur le site Web du Douglas. Il s’agit de Véronique Maléfant .                                                                          

Si vous avez une aisance avec les technologies informatiques, vous pouvez créer votre blogue par vous-même. La conception peut se faire grâce à une plateforme d’auto-publication et d’hébergement de blogues, comme Wordpress ou Blogger, gratuitement ou pas. Vous pouvez aussi avoir recours à des systèmes de publication assistée par ordinateur (PAO) ou bien à des plateformes d’édition spécialisées.

 

Petits conseils (Charte sur l’usage des blogues du Douglas)

Le contenu des blogues de l’hôpital Douglas est de nature strictement informative et ne remplace d’aucune façon les diagnostics, les évaluations, les consultations, les traitements ou les suivis qui ne peuvent être offerts que par un professionnel de la santé.

Les blogues sont du domaine public. Tous les internautes peuvent lire les billets et les commenter s’ils le désirent. Les commentaires ne seront publiés qu’après approbation par le blogueur. Le blogueur sera avisé du fait qu’un commentaire a été reçu et assurera la modération du site en conséquence, dans les meilleurs délais. Les commentaires doivent être exempts de :

  • propagande politique, religieuse ou professionnelle ;
  • langage à caractère violent, diffamatoire ou discriminatoire ;
  • polluriels ;
  • publicité, sous forme de contenu ou de liens.

Même si les blogues du Douglas sont la propriété de l’Institut Douglas et sont gérés par la Direction des communications affaires publiques, les blogueurs demeurent entièrement responsables de leur contenu, qui ne doit pas :

  • comporter d’activités illégales, notamment la copie ou la distribution non autorisée de logiciels ou de fichiers, de harcèlement, de diffamation, de fraude ou de trafic prohibé;
  • contrevenir aux droits d’autrui, ou être à caractère violent, politique ou discriminatoire ;
  • receler de propagande à des fins professionnelles, religieuses ou politiques ;
  • divulguer l’identité de personnes qui ont manifesté le désir de conserver l’anonymat.

 

En savoir plus

Consultez la Charte sur l’usage des blogues du Douglas.

Visitez le site web des blogues du Douglas

Veuillez noter que ce document est un outil se voulant généraliste. N’hésitez pas à contacter la Coopérative des savoirs pour obtenir un soutien personnalisé : Coop@douglas.mcgill.ca
 

Notre site web, nos documents et nos publications sont sujets au copyright de la Coopérative des savoirs et peuvent être reproduits, utilisés ou adaptés pour répondre à des besoins scientifiques ou éducatifs non commerciaux. Toute reproduction, utilisation ou adaptation de notre site web, de nos documents et de nos publications (qu’il s’agisse d’extraits ou de l’entièreté) doit être citée ainsi :

Titre : Wiki Transfert de connaissances
Auteur : Coopérative des savoirs, Institut universitaire en santé mentale Douglas
Date : (date de consultation)

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de soutien.


Dernière modification de la page : Lundi 27 janvier 2014 17:01:03 EST

Vos événements

septembre 2019
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Vos forums