Chargement...
 

Lexique de la terminologie employée par les IRSC pour décrire l’application des connaissances

Image

Transfert de connaissances / application des connaissances

(Knowledge transfer / translation)

Processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application conforme à l'éthique des connaissances - dans un système complexe d'interactions entre chercheurs et utilisateurs - pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les Canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleurs produits et services et un système de santé renforcé. (IRSC)

Dissémination des connaissances

(«provoquer les choses»)

Processus actif de communication des résultats aux utilisateurs potentiels par la définition d'un public cible et l'adaptation du message et de son format à ce public. (IRSC)

Diffusion des connaissances

(«laisser les choses se faire»)

Dissémination passive, non planifiée et non surveillée; surtout horizontale ou par l'intermédiaire des pairs (p. ex. publication dans des revues à comité de lecture, présentation des résultats aux pairs lors de colloques). L'utilisateur potentiel doit chercher lui-même l'information. (IRSC)

Pour les applications aux subventions des IRSC, les activités de diffusion des connaissances sont moins intéressantes, puisqu’il n’est pas certain que le message parviendra correctement à l’auditoire.

Synthèse des connaissances

Mise en contexte et l'intégration des résultats de recherche des études individuelles dans l'ensemble des connaissances sur le sujet. (IRSC)

Gestion des connaissances

L'ensemble des initiatives et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations. (Wikipédia)

Échange des connaissances

C'est une collaboration entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances qui est présente tout au long du processus de recherche. Inclut l’application des connaissances intégrée. (IRSC)

Application des connaissances intégrée

(Integrated KT)

C'est une collaboration entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances qui est présente tout au long du processus de recherche.  (IRSC)

Application des connaissances en fin de subvention

(End of grant KT)

Le chercheur élabore et met en œuvre un plan visant à informer les utilisateurs de connaissances des résultats du projet de recherche, une fois disponibles. (IRSC)

Pour en savoir plus sur la vision des IRSC a propos du transfert des connaissances cliquez ici.
 

Notre site web, nos documents et nos publications sont sujets au copyright de la Coopérative des savoirs et peuvent être reproduits, utilisés ou adaptés pour répondre à des besoins scientifiques ou éducatifs non commerciaux. Toute reproduction, utilisation ou adaptation de notre site web, de nos documents et de nos publications (qu’il s’agisse d’extraits ou de l’entièreté) doit être citée ainsi :

Titre : Wiki Transfert de connaissances
Auteur : Coopérative des savoirs, Institut universitaire en santé mentale Douglas
Date : (date de consultation)

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de soutien.


Dernière modification de la page : Vendredi 29 novembre 2013 17:27:18 EST

Vos événements

novembre 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
29 30 31 01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 01 02

Vos forums